ORGANISE PAR LES VILLES DE FEIGNIES, FERRIERE LA GRANDE, MAUBEUGE, LE MANEGE-MAUBEUGE, LE MUS’VERRE DE SARS-POTERIES
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION, MAUBEUGE VAL DE SAMBRE ET HARPE EN AVESNOIS

DU 05 MARS AU 13 MARS- 18 SEPTEMBRE et 18 NOVEMBRE 2022
FEIGNIES . MAUBEUGE . FERRIERE-LA-GRANDE . LE MUS’VERRE A SARS-POTERIES.
ORGANISE PAR LES VILLES ……..
PIERRE JAMET (1893-1991), UN SIECLE DE MUSIQUE

Né dans une famille d’artistes peintres, PIERRE JAMET fut l’une des figures emblématiques du monde musical du 20ème siècle. Harpiste émérite, il rencontra et inspira de nombreux compositeurs tels que Debussy, Honegger, Milhaud, Pierné, Roussel… Nombre de créations lui furent ainsi dédiées. Il mena de front une carrière internationale de soliste, de musicien d’orchestre et de chambriste avec le Quintette Instrumental Pierre Jamet.
Pédagogue renommé, il enseigna au CNSM de Paris et forma des harpistes venus du monde entier. La recherche de la beauté du son par un appui particulier sur la corde était au cœur de son enseignement. En 1962, il fonde l’Association Internationale des Harpistes (AIHAH) et en 1964, les cours d’été de l’Académie de Gargilesse, village cher à George Sand. Sa pédagogie a marqué plusieurs générations de harpistes qui perpétuent l’école française de harpe « Pierre Jamet. »
CREATION MONDIALE « FORÊT DE GARGILESSE » pour 7 harpes de TÔN-THÂT-TIÊT
Harpes : Frédérique Cambreling, Annie Lavoisier, Ghislaine Petit-Volta, Laurence Bancaud, Anne Ricquebourg, Alexandra Bidi, Roberta Brambilla.
Direction : Fabrice Pierre.


Avez-vous déjà descendu la rue principale du village de Gargilesse pendant le festival de harpe au mois d’août ? Des harpistes de tous horizons investissent le village et travaillent leurs programmes de stage et de concert.
Il fait chaud, les fenêtres sont ouvertes, la rue résonne d’une multitude de sons cristallins venant de part et d’autre, telle une forêt de harpes, arbres chantants et enchanteurs, enveloppant le promeneur dans son parcours.
Telle est l’image sonore que Tôn-Thât Tiêt garde en mémoire de ses séjours à Gargilesse, et c’est autour de cette idée initiale que se tisse sa pièce pour sept harpes : Forêt de Gargilesse, écrite en hommage à Pierre Jamet.
Originaire de l’ancienne cité impériale de Hué, Tôn-Thât Tiêt rejoint la France, en 1958, pour y achever sa formation musicale. Il suit l’enseignement d’André Jolivet et de Jean Rivier au Conservatoire de Paris et parvient à créer sa propre langue musicale, expression de sa spiritualité et de la culture du Vietnam.
Il a composé pour le cinéma (L’Odeur de la papaye verte en 1993), deux ballets et de nombreuses pièces autour de la harpe.